Le Secrétaire Général AKEFAC Philip a rejoint la terre de ses ancêtres le Samedi 09 Octobre dernier à LESSANGHA’A dans l’Arrondissement de FONGO-TONGO.
Les Communes de Dschang et de Mbouda, les populations du village LESSANGHA’A, les Secrétaires Généraux et Receveurs municipaux de la Région de l’Ouest et d’ailleurs, les amis et connaissances se sont joints à la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 3eme pour rendre un dernier hommage à ce grand cadre des CTDs, ce brillant Secrétaire Général, cet expert et consultant auprès du Ministère des Marchés publiques qui aura le long de sa dynamique et prolifique carrière professionnelle contribué au rehaussement de l’image de la Commune dans la Région de l’Ouest où il a servi pendant plus de 20 ans.
Arrivée dans la Commune de Bafoussam 3e en deux mille dix-neuf, très vite le Maire NDEFONKOU Daniel et l’ensemble du personnel ont trouvé en lui, le collaborateur et le patron efficace qui permettra de bouger les lignes dans la Commune et d’améliorer la qualité des services de la Mairie rendus aux populations car sa grande renommée l’y avait précédé. Pendant ces deux années, le SG a consacré son temps et son énergie au rehaussement de sa nouvelle Commune jusqu’à cette horrible ‘’lundi noir’’ où il a été arraché brutalement à la Vie dans un accident de circulation sur l’axe Bafoussam- Dschang précisément à BALESSING de retour du travail.
Sa sympathie et son empathie envers chacune et chacun ne l’empêchaient pas d’avoir des convictions fortes et des idées visionnaires pour la Commune, à laquelle il a donné toute son énergie. C’est d’ailleurs cet alliage entre sympathie et rigueur, humour et force de caractère, qui faisait toute la richesse de Monsieur AKEFAC Philip dit ‘’SG’’.
Il a personnifié en ce sens parfaitement le beau portrait du Secrétaire Général qu’a dressé Philippe Seguin dans ses Mémoires : « il n’est de Maire ou de Secrétaire Général que celui qui consent à être littéralement au service des autres. Il y a quelque chose de sacerdotal dans la fonction municipale ». En « épousant notre Commune » pendant ces deux années de Secrétaire Général, AKEFAC PHILIP aura en retour durablement marqué la vie de celle-ci.
Sa relation avec les CTDs au Cameroun est ancienne car : D’abord chargé des affaires Administratives et juridiques à la Mairie Rurale de Dschang, puis responsable des Affaires Administratives et Juridiques à la Mairie de Dschang, ses efforts lui ont permis d’être porté aux hautes fonctions administratives dans sa Commune en qualité de Secrétaire Général. Après quatre années, le Gouvernement de la république lui a renouvelé la confiance en le nommant à la Commune de Mbouda comme SG, 7 années après, c’était le tour de la Commune de Bafoussam 3eme. Entre propositions, suggestions, rappel et surtout conseils, le SG avait le souci de voir le Maire améliorer sa façon de gérer la Mairie.
Entre autres actions menées, à la faveur du personnel de la Commune et des populations de l’arrondissement de Bafoussam 3e, sa construction la plus symbolique restera sans doute celle de l’amélioration du traitement salarial des ouvriers de la commune. Cette réalisation reflète l’importance que SG, lui-même accordait à l’être humain et à la famille.
Pour le Chef de l’Exécutif et l’ensemble du Personnel, en ces temps troublés, le souvenir d’AKEFAC Philip devra désormais guider les actions. Il nous a démontré que l’engagement pour l’intérêt général et le bien commun est le meilleur remède contre le cynisme et l’individualisme qui menacent la cohésion de nos sociétés.
Alors que la proximité des services publics et des institutions s’affaiblit, son action d’acteur du développement local proche du terrain, attaché à des réalisations concrètes, nous rappelle que nous devons tous contribuer à faire vivre notre commune et surtout notre pays.
Monsieur AKEFACK Philip le Chef de l’Exécutif municipal de Bafoussam 3eme et l’ensemble de son personnel de disent merci pour les services rendus et te souhaitent un doux repos auprès de tes ancêtres.
KFG