[ENERGIE SOLAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE]: L’ONU-HABITAT, LE MINHDU et LA COMMUNAUTE URBAINE DE BAFOUSSAM S’accordent pour illuminer la ville de Bafoussam à travers les lampadaires solaires.

A l’initiative du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain en partenariat avec l’ONU-HABITAT, la communauté urbaine de Bafoussam a formé cinquante (50) jeunes à l’usage des panneaux solaires photovoltaïques au cours d’un atelier de formation et de renforcement des capacités en matière de fabrication des lampadaires solaires.

Pendant deux jours, ces jeunes issus des différents arrondissements dont BAFOUSSAM 3E ont été édifiés sur le montage simple d’un lampadaire solaire. Cet atelier a aussi permis à l’ONU-HABITAT de vulgariser les lampadaires solaires dans les ménages afin de limiter les risques liés à l’insécurité dans la ville de Bafoussam.

En rappel, la forte croissance de la population et l’urbanisation rapide ne permettent plus à la société nationale en charge de l’électrification de couvrir tout l’étendue du territoire national, c’est pourquoi l’état camerounais a adopté l’énergie solaire comme alternative.

A l’issue de la formation, les jeunes sont capables de monter un allumage simple et sont devenus des ambassadeurs des lampadaires solaires dans leurs quartiers respectifs.

Ils ont reçu des attestations de formation au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Professeur Mathurin NNA, Secrétaire Général du MINHDU, représentant de Madame le Ministre qui était accompagné du représentant de Monsieur le Préfet du Département de la MIFI, du responsable du Programme de Gestion Urbain (PGU) et des différents sectoriels de la ville de Bafoussam dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam.

Quelques images issues de la formation!

 

LE CELCOM